规训与惩罚-关于监狱与福柯思想的讨论 La prison et la pensée de Foucault
“(监狱)是危险的,但又是无用的”—— 米歇尔·福柯,《规训与惩罚》,伽利玛出版社,1975。
« [La prison] est dangereuse, quand elle n’est pas inutile » — Michel Foucault, Surveiller et punir, Editions Gallimard, 1975.
Michel Foucault, Photo Marc Garanger © Éditions Gallimard
在北京法国文化中心展出的克里斯多夫·卢瓦左的摄影展“图像权”将持续至6 月1 日。5月6日我们将为您呈现一场以监禁为主题的圆桌讨论。克里斯多夫·卢瓦左在“图像权”影展中呈现了他在监狱内部所拍摄的众生像。照片中看不到墙壁,也没有门与铁窗。这是一场对监狱的惊人展现,同时也体现了服刑人员们希望自己呈现出的面貌。
Autour de l’exposition Droit à l’image de Christophe Loiseau, présentée à l’Institut français de Pékin jusqu’au 1er juin, une table-ronde sera organisée le 6 mai abordant la question de l’incarcération. Le photographe met en lumière des portraits saisissants de détenus à l’intérieur d’une prison, sans montrer ni murs, ni portes, ni barreaux ; nous invitant ainsi à poser un autre regard sur l’incarcération et sur l’image que les prisonniers ont souhaité donner d’eux-mêmes.
时至今日,监狱的环境依旧是众人热议的话题。四十多年前,法国哲学家米歇尔·福柯在他的著作《规训与惩罚—监狱的诞生》(伽利玛出版社,1975 年)已经讨论过这一问题。他从历史、道德内疚以及身体矫正等角度出发阐释自己的观点。在这场圆桌讲座中,我们还将邀请到法国青年哲学家、福柯思想专家格雷瓜尔 · 沙马尤、《规训与惩罚》的译者刘北成,他与杨远婴共同翻译了这部著作,以及哲学家汪民安,他曾执导纪录片《米歇尔 · 福柯》,与克里斯多夫·卢瓦左同台讨论。
圆桌讲座之后,观众可在摄影师克里斯托夫·卢瓦左的导览下参观展览并享用鸡尾酒会。
La prison n’a eu de cesse d’agiter l’opinion publique. Il y a 40 ans, le philosophe Michel Foucault y consacrait une œuvre devenue majeure, intitulée Surveiller et punir, Naissance de la prison (Gallimard, 1975) et qui aborde cette question sous le prisme de l’histoire, de la morale culpabilisatrice et du redressement des corps. Cette réflexion nourrira les échanges des personnalités invitées à débattre aux côtés de l’artiste, dans le cadre d’une conférence inédite : Grégoire Chamayou, jeune philosophe français, spécialiste de la pensée de Foucault, Liu Beicheng, l’un des deux traducteurs chinois de Surveiller et punir (avec Yang Yuanying) et Wang Min’an, philosophe, réalisateur d’un documentaire sur Michel Foucault, qui animera également le débat.
Après la table ronde, cette soirée intellectuelle et artistique sera prolongée par une présentation de l’exposition Droit à l’image par Christophe Loiseau lui-même suivie d’un cocktail à l’Institut français de Pékin.
克里斯多夫·卢瓦左 Christophe Loiseau
克里斯托夫·卢瓦左 1968 年出生于法国沙勒维尔 − 梅济耶尔。 生活在里尔,在法国及欧洲其它国家工作。他与国立高等偶戏学校保持着长期合作,在合作中,他结识了众多艺术家,对其常年实践的肖像创作产生了很大影响。近 20 年来,克里斯 托夫·卢瓦左受各大剧院、机构和地方政府所托完成了多个摄影项目,并为戏剧公司做过视频摄影工作。
Christophe Loiseau est né en 1968 à Charleville-Mézières. Il vit à Lille et travaille en France et en Europe. Il collabore régulièrement avec l’École nationale supérieure de la Marionnette où il a rencontré de nombreux artistes qui ont influencé sa pratique du portrait, thème récurrent dans son travail. Il alterne depuis 20 ans des projets photographiques commandés par des institutions, des théâtres, des collectivités et un travail de vidéaste pour des compagnies de théâtre.
2015 年,阿尔勒监狱决定给服刑人员开设一个摄影研习班。曾给监狱多次策划艺 术项目的让 − 米歇尔·格雷米耶邀请到长期在不同社会领域活动的克里斯托夫·卢瓦左。通过问询服刑人员他们如何看待自己以及希望他人如何看待自己,卢瓦左创作了这些“故事肖像”,没有使用任何特殊效果却实现了一种拨动人心的美学冲击力。每一幅肖像都是通过一对一的谈话,而后众人就拍摄场景商议讨论最终集体拍摄的成果。该展览于 2018 年 7 月在阿尔勒国际摄影节期间展出,并于同年 11 月在厦门集美阿尔勒国际摄影季展出。
En 2015, la Maison centrale d’Arles a souhaité proposer aux prisonniers un atelier autour de la photographie. Jean-Michel Gremillet, initiateur de projets artistiques en prison, a alors sollicité Christophe Loiseau, qui avait déjà mené plusieurs expériences dans des univers sociaux très différents. À partir d’un dialogue avec les détenus sur « l’image de soi » et celle que l’on veut donner aux autres, le photographe met en scène des « histoires-portraits » sans aucun trucage et d’une puissance esthétique troublante. L’exposition, présentée en juillet 2018 lors du festival international des rencontres de la photographie d’Arles, s’est exportée à Xiamen, en novembre 2018, dans le cadre du festival de la photographie Jimei x Arles.
格雷瓜尔 · 沙马尤 Grégoire Chamayou
格雷瓜尔·沙马尤出生于1976年。担任哲学教师的他身兼法国国家科学研究中心及里昂高等师范学院的研究员。他的研究主要围绕人体实验及用药的历史展开,同时他也是研究康德哲学思想的专家。2015年至2016年,正值米歇尔·福柯的著作《规训与惩罚》(伽利玛出版社,1975年出版)出版四十周年,格雷瓜尔·沙马尤在巴黎第一大学(亦称先贤祠-索邦大学)所举行的相关国际研讨会上发表题为《社会与目标锁定》的讲话。
Grégoire Chamayou, né en 1976, est agrégé de philosophie et chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et à l’École normale supérieur (ENS) de Lyon. Ses thèmes principaux de recherche sont l'histoire de l’expérimentation humaine et de la médecine, ainsi que la philosophie dans la pensée kantienne. En 2015 et 2016, il intervient lors d’un colloque international organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’occasion du 40e anniversaire de la publication de Surveiller et punir de Michel Foucault (Paris, Gallimard, 1975), sur le thème des « sociétés de ciblage ».
沙马尤出版的著作包括(均为非官方译名):《无法治理的社会》(La Fabrique 出版社,2018年出版)、《无人机理论》(La Fabrique 出版社,2013年出版)、《追捕人类》(La Fabrique 出版社,2010年出版)及《卑微的身体:18世纪至19世纪的人体实验》(La découverte出版社,2008年出版)
Il est notamment l’auteur de La société ingouvernable (La Fabrique, 2018), Théorie du drone (La Fabrique, 2013), Les chasses à l'homme (La Fabrique, 2010) et Les Corps vils – Expérimenter sur les êtres humains aux XVIIIe et XIXe siècles (La découverte, 2008).
刘北成 Liu Beicheng
清华大学历史系教授,曾与杨远婴合译福柯的《规训与惩罚:监狱的诞生》、《疯癫与文明:理性时代的疯癫史》。其研究领域主要为世界近代史以及西方思想史。除福柯外,刘北成教授还翻译了众多西方思想界大拿的作品,例如本雅明的《巴黎,十九世纪的首都》、布罗代尔的《论历史》以及弗兰克的《白银资本》等。
Professeur d'histoire intellectuelle à Tsinghua, traducteur de Surveiller et Punir. Naissance de la prison et Folie et déraison. Histoire de la folie à l'âge classique (co-traduit avec Yang Yuanying) de Michel Foucault. Ses domaines de recherche incluent l’histoire du monde moderne et l’histoire de la pensée occidentale. Il a également traduit plusieurs grands intellectuels occidentaux en chinois, comme Walter Benjamin (Paris, capitale du XIXe siècle), Fernand Braudel (Écrits sur l’Histoire) et Andre Gunder Frank (Reorient : The Global Economy in the Asian Age).
汪民安 Wang Min’an
汪民安,首都师范大学文学院教授。主要从事文化理论研究,出版著作多部,其中包括《福柯的界限》(南京大学出版社,2008年出版)、《福柯的面孔》(文化艺术出版社,2001年出版)及《谁是罗兰·巴特?》(江苏人民出版社,2005年出版)。他还是《人文科学译丛》等多套丛书的主编,同时也主编理论丛刊《生产》。
Wang Min’an est professeur du département de littérature de l’Université normale de la Capitale et réalisateur du documentaire Michel Foucault. Il est spécialisé en recherches théoriques culturelles. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La frontière de Foucault (Nanjing University Press, 2008), Le visage de Foucault (Culture Art Publishing House, 2001) et Qui est Roland Barthes ? (Jiangsu People’s Publishing, 2005). Il est directeur éditorial de plusieurs collections de livres comme La Collection des traductions en sciences humaines et la revue théorique La Production.
5月6日 06.05
18:00-19:30
关于监狱与福柯思想的讨论
Débat sur la prison et la pensée de Foucault
19:30-20:30
摄影展“图像权”导览+鸡尾酒会
Présentation de l’exposition Droit à l’image par Christophe Loiseau suivie d’un cocktai
中法双语 免费入场
En français et chinois, entrée grauite
北京法国文化中心
Institut français de Pékin