2018年法国高考史地作文题:请比较一下中国和日本…
继6月18日举行的法国高中毕业会考首场哲学考试(最新!2018年法国高考作文题目公布!有一种差距叫哲学思想)之后,6月19日上午,举行历史地理科考试,时间为3小时。
今年文科和商科的作文二选一题目其中一道是:
日本和中国,地区竞争,全球雄心”
Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales
以此为主题,评述中日关系,写一篇作文。
这篇文章该如何写呢?法国专家提供了答题的框架:
首先是介绍亚洲的两大巨人,两国人口、经济增长情况,各自是世界第二大第三大经济体等。两国的区别,日本是资本主义国家,中国是社会主义国家等等。其次是介绍两国在国际上的雄心,经济方面,地缘政治方面,软实力方面。第三是介绍两国在地区的竞争,历史上的中日战争,日本侵略,东海资源和岛屿归属问题,两国的弱点,经济层面中国的严重发展不平衡,日本的20多年经济停滞,政治层面国家形象不佳,环境层面中国的污染和日本的核泄漏等…
I. Les deux géants de l’Asie
A. Le poids de la population
La Chine pèse 1,3 milliards d’habitants et la diaspora chinoise est très importante car c’est un moyen de la puissance chinoise en dehors de ses frontières.
Le Japon est beaucoup moins peuplé mais contient tout de même 120 millions d’habitants, avec une croissance faible.
B. Les deux puissances majeures de l’Asie...
Ce sont les 2e (Chine) et 3e (Japon) puissances économiques mondiales.
Le Japon est une puissance établie alors que la Chine est une puissance ascendante encore en mouvement.
C. ...aux histoires différentes
Ces deux niveaux de développement ont été obtenus à l’aide d’histoires différentes puisque le Japon a toujours été un État capitaliste et libéral qui s’est développé sous la tutelle des États-Unis. Alors que la Chine a connu une longue période maoïste et elle est toujours considérée aujourd’hui comme un État communiste, mais avec une croissance très forte.
II. Des ambitions mondiales
A. Au plan économique
Ces ambitions sont importantes, les deux États représentent 20 % de la richesse mondiale mais ils sont spécialisés dans des domaines différents. La Chine est toujours considérée comme l’atelier du monde alors que le Japon est une grande puissance innovante dans laquelle la recherche et le développement tiennent une place importante.
B. Au plan géopolitique
C’est davantage au Japon de rattraper son retard, car on le considère comme un nain politique, dépourvu d’une force armée véritablement importante, ne détenant pas l’arme nucléaire (au contraire de la Chine) et ne bénéficiant pas d’un siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU. Mais le Japon a l’ambition de combler son retard en participant à des interventions militaires dans la région de l’Asie du Sud-Est.
C. L’exercice d’un soft power
Le Japon est devenu expert en soft power depuis la grande crise des années 1990 puisqu’il a réorienté vers l’expression d’une culture que le monde entier connaît. C’est ce qu’on appelle le Cool Japan : mangas, gastronomie japonaise, design, etc.
La Chine, qui a du retard, essaie de le combler, notamment par l’édification de l’institut Confucius dans le monde entier. Mais elle doit composer avec une réputation moins bonne que celle du Japon, car la Chine est toujours une dictature, loin de respecter les droits de l’homme.
III. Une concurrence régionale
A. Une rivalité économique
La Chine qui n’est pas véritablement le leader économique de la région au niveau de l’innovation, entend rattraper son retard sur le Japon.
Complémentarité de ces deux économies : les deux États sont les principaux partenaires commerciaux l’un de l’autre.
B. Une rivalité stratégique
L’histoire des relations entre les deux pays est très douloureuse. Le Japon a exercé sa domination de façon très violente sur la Chine, des années 1930 à 1945 et encore aujourd’hui la plaie n’est pas refermée. La Chine reproche au Japon de ne pas faire amende honorable pour la politique expansionniste et criminelle qu’il a eu durant cette période.
Mais le problème géopolitique majeur actuel est celui des îles de la Mer de Chine, revendiquées par les deux pays et qui sont l’objet de tensions car elles déterminent les ZEE (Zones économiques exclusives)avec des ressources maritimes exploitables dont chacun des deux États peut se prévaloir.
C. Surmonter les vulnérabilités
Les vulnérabilités qui affectent ces deux États sont :
- d’ordre économique, pour la Chine qui connaît des inégalités sociales très fortes et en partie pour le Japon qui connaît une forte stagnation depuis une vingtaine d’années,
- d’ordre politique, pour la Chine qui a une image négative dans le monde,
- d’ordre environnemental, pour la Chine avec la pollution et pour le Japon avec la répétition de catastrophes naturelles (Fukushima).
Quelles solutions ? La coopération régionale peut être une perspective d’avenir, par exemple avec l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), à laquelle la Chine et le Japon appartiennent depuis que l’ASEAN a été agrandi à trois nouveaux États.
Conclusion : Quel est le devenir de la Chine et du Japon dans le cadre d’une association d’États plus importante ? Une association au niveau de l’Asie du Sud et de l’Est qui comprend des États émergents comme l’Inde ou comme les États de la péninsule indochinoise.
法国高考题已经连续几年特别关注中国,考题中西方中心论的色彩消退了很多。2017年考的题目是:论述1949年以来的中国与世界关系。
老师分发历史地理考卷,一共五页纸。第一部分是作文题,二选一。题目如下:
法国高考历史地理试卷