法国开发署招聘工作人员,工作地点在使馆内
Agence française de développement (AFD) - direction régionale de Pékin cherche un(e) chargé(e) de projets « partenariats ».
Descriptif des spécificités du poste
Institution financière publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer. Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation-, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Présente dans 109 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD accompagne aujourd’hui plus de 3 600 projets de développement. En 2017, elle a engagé 10,4 milliards d’euros au financement de ces projets.
Présente en Chine depuis 2004, l’Agence Française de Développement intervient dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère chinois des Finances (MoF) et la Commission Nationale du Développement et de la Réforme (NDRC – Ministère du Plan) pour développer des actions de coopération en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique. Ses activités s’inscrivent dans le cadre des différents accords intergouvernementaux signés entre la France et la Chine en matière de lutte contre le réchauffement climatique, de développement urbain durable et de protection de l’environnement. Plus spécifiquement, en conformité avec le mandat qui lui a été confié, les interventions de l’AFD en Chine répondent aux deux principaux objectifs suivants :
- Accompagner la transition du pays vers une économie sobre en carbone et respectueuse de l’environnement : l’accompagnement des transitions chinoises dans cette trajectoire durable est placé au cœur de la stratégie de l’AFD, avec une concentration sur les projets les plus innovants, notamment dans le cadre de l’amplification de la finance verte post COP21 et de la COP15 biodiversité.
Cette ambition s’appuie sur le rôle primordial de la Chine dans la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et la diminution des inégalités, et de l’expérience acquise par l’AFD auprès des acteurs locaux chinois. Cet axe stratégique repose sur un positionnement reconnu de l’AFD sur des sujets pertinents : biodiversité, patrimoine, ville sobres en carbone, villes éponges, finance verte, etc. Cet accompagnement contribue également au maintien du lien social au regard de la transition démographique chinoise. L’AFD s’attache à placer au centre de ses interventions les sujets liés aux inégalités, tels que le vieillissement de la population, le rééquilibrage des territoires en redynamisant les zones rurales, ou encore les inégalités hommes-femmes. Depuis son installation en Chine en 2004, l’AFD a pu nouer une relation de confiance avec les partenaires institutionnels chinois et développer un portefeuille de 33 projets (dont 18 aujourd’hui achevés) représentant un montant d’engagements cumulés de plus de 1,3 Md €.
- Développer et animer des partenariats avec les acteurs chinois engagés dans le développement durable en Chine et hors de Chine. Pour mettre en œuvre son mandat, l’AFD a à cœur de privilégier les approches partenariales, mais aussi les coalitions multi-acteurs.
Au-delà du financement de projets, il s’agira également de renforcer nos relations avec les acteurs institutionnels chinois (acteurs de financement du développement, think tanks, instituts de recherche notamment). Cette finalité traduit le souhait de renforcer notre présence en Chine ainsi que notre action commune dans des géographies d’intérêt commun, en Afrique principalement mais pas exclusivement, à un moment où la Chine se positionne comme un acteur majeur dans les négociations internationales (COP21, COP15), et comme un bailleur international amené à jouer un rôle croissant dans le financement international du développement.
L’AFD connait aujourd’hui une forte croissance de son activité et les relations avec les acteurs chinois de la politique de coopération économique et de développement vont s’accroître.
La Direction Régionale de l’AFD est le premier point de contact avec les acteurs chinois engagés dans le développement durable en Chine et hors de Chine.
Missions et présentation du poste
La Direction Régionale de l’AFD à Pékin est actuellement composée de 13 agents.
Le (la) Chargé(e) de projets sera en relation hiérarchique avec le management de la Direction Régionale, en interaction avec l’ensemble de l’équipe opérationnelle de l’AFD à Pékin, et également en lien étroit avec les autres directions de l’AFD en charge des partenariats et des thématiques couvertes par ces partenariats.
Le (la) titulaire du poste sera en charge du suivi et du développement des partenariats institutionnels noués par l’AFD en Chine dans le cadre de son activité opérationnelle et de son rayonnement en Chine et hors Chine : partenariats avec les bailleurs de fonds chinois et étrangers, les think tanks, les universités, les organisations non gouvernementales en priorité sur les thématiques de développement durable, climat, environnement, biodiversité et finance verte.
Dans le cadre du suivi global des partenariats, la mission comprendra notamment les activités suivantes :
- contribution à l’élaboration, au suivi et à la mise en œuvre de la stratégie et de la feuille de route déclinant les thématiques, les actions prioritaires et les moyens de l’activité de partenariat
- représentation de l’Agence auprès des acteurs identifiés au titre de l’activité de partenariat
- rédaction d’analyses et de synthèses des travaux concernant les partenariats (en anglais, en français et/ou en mandarin)
organisation, animation et participation à des séminaires
- organisation et participation à des déplacements concernant son périmètre d’activité (forums, conférences, etc.)
- communication sur les partenariats
- contribution à la coordination des activités partenariales de l’AFD en Chine
A titre transversal, le (la) chargé(e) de mission contribuera au dialogue opérationnel de l’AFD en Chine en lien avec ses collègues chargé(e)s de projets au sein de l’Agence de Pékin.
Profil demandé
Diplômé (e) d’une école d’ingénieur (de type Ecole centrale Pékin, Paris Tech Jiao Tong, …) et/ou d’une Grande école (niveau Master 2, Sciences Politiques, MBA, …), le (la) candidat(e) doit disposer d’une expérience professionnelle significative, réussie d’au moins 5 ans dans le développement durable (activité financement, et / ou conseil, et / ou recherche, et / ou plaidoyer).
Une appétence pour les problématiques de développement, avec une bonne connaissance du fonctionnement des bailleurs de fonds internationaux, des ONG, des thinks tanks et / ou du milieu académique serait un atout, tout comme une bonne connaissance de l’administration chinoise au niveau central et local.
Le (la) candidate devra disposer de rigueur dans les méthodes et le suivi des partenariats, avec une réelle capacité d’analyse et de synthèse des enjeux au niveau institutionnel, développemental, technique et financier. Il (elle) disposera d’une bonne capacité de dialogue et de négociation avec les différents interlocuteurs chinois, français et internationaux (dont certains de haut niveau).
Le poste nécessite par ailleurs des qualités relationnelles, de réelles capacités d’adaptation et aptitudes au travail en équipe et implique des déplacements, à l’intérieur et plus rarement à l’extérieur du pays.
Langues
La maîtrise du français, de l’anglais et du mandarin à l’oral et à l’écrit est indispensable
Les candidats intéressés voudront bien déposer leurs dossiers de candidature via la page https://www.francealumni.fr/fr/poste/chine/offres/395045
欢迎发布招聘信息