查看原文
其他

复杂是人性,单纯是艺术丨《尼古拉·克劳斯影像体验装置展》

2016-05-09 中华世纪坛

艺术的本位来源于生活,生活源源不断的给艺术输送或新鲜或不新鲜的素材,尤其是随着科技的发展,新的艺术表现形式也随之更加多元化。这是个互联网多媒体连接一切的时代,人们变得更加的匆忙。你看那行走在路上的一张张的脸,紧皱的眉头、微笑的嘴角、无言的悲伤、莫名的喜悦... ...




每个一面之缘的人们,因他们的陌生变得充满故事性。看完《尼古拉·克劳斯影像体验装置展》,你是否会跟大坛一样感叹生命的多样与复杂,一边困惑于自己的人生,一边迷失于复杂的选择。


大坛-有好展

《尼古拉·克劳斯影像体验装置展》

日期:5月7日—5月31日

地点:中华世纪坛东方厅


策展人尼古拉·克劳斯在发掘了电脑编程和算法的潜力后,决定从绘画转向数字艺术。录像、摄影、声音和纹理结构都被融合进他全新的创作中,机器和工具不再是焦点,而成为了辅助艺术家的媒介。




他对主体和素材进行再创作和改编,不断挑战绘画的边界。在他的“随机录像”系列中,可以看出他对录像这一媒介提出的,有关其视觉价值和其时间性的质疑。称其为“录像地理学”(Videographies)是因为拍摄的素材在时间和空间的层面上,都被充分的研究和探索(如同一份地图或是地景一般),而他们又“随机”,是因为对这些录像的探索形式源于自由运作的算法。录像由此成为了一个移动地景,又好比画报,没有开头结尾,时间也因此被拉伸。 




影像体验装置展作品一:              

Agora(s)是一个大型的沉浸式、生成式影音作品,由五个宽度长达四米的显示屏组成。它汇聚了在世界各地十几个不同地方的公共场所拍摄的250多个时长为 三秒的视频片段。Agora(s)关注每个人的动态,通过对其动态进行舞蹈化处理,使其动作反反复复、打破镜头里的时间关系——每个个体与其周遭的人群形成了微妙的造型关系,带来一种类似集体舞的感受。视频的背景音乐是一种生成式、即兴式的旋律。




作品探索影片的时间延续,同时又打破了这种时间的概念——既不是定格的作品也不呈现时间的线性。它以无尽无穷的方式不断变化、在时间上无限延展开来。Agora(s)所拍摄的人群都是集体场合的无名路人,巧合使他们走入了同一个画面,进入了同一个时空。


影像体验装置展作品二:           

无止境肖像, 肖像电视录像制作生成  (2014年开始,继续进行中)“无止境肖像“ 是一个在全球走动拍摄过程下的一组肖像,用一种新的方式来尝试扩张时间的电视录像制作。无始无终,没有终止,根据文本生成,由这几秒钟短暂的录像组成。




Agora(s)


Nicolas Clauss

Installation visuelle et sonore, générative et immersive, Agora(s) se déploie sur cinq écrans de quatre mètres de large. Réunissant plus de 250 séquences de trois secondes, filmées dans des espaces publics d’une douzaine de lieux à travers le monde, la pièce explore le rapport plastique des corps individuels aux masses qu’ils forment, en rendant ce rapport « chorégraphique », dans une recherche sur le mouvement, la répétition et la dilatation du temps filmique. Les séquences filmées qui composent l’installation se jouent suivant une partition générative et semi-aléatoire. L’œuvre, qui explore et déconstruit la durée filmique, n’est ni figée ni linéaire, elle se déploie de manière infinie pour se renouveler sans cesse. Agora(s) s’intéresse aux anonymes réunis dans l’espace public, formant des groupes de circonstances, agrégés par le hasard dans un même temps et un même lieu.


Endless Portraits, portraits vidéographiques génératifs - 2014 (on going)

Poursuivant la recherche menée dans les vidéographies aléatoires, Endless Portraits est une série de portraits en mouvement filmés à travers le monde (Séoul, Sicile, Bangalore, New York ...). Présentés sur de grand moniteurs verticaux, ces portraits d'un nouveau genre explorent la dilatation du temps vidéographique.

Ils n'ont ni début ni fin et rejouent à l'infini, selon une écriture générative, les quelques secondes de film dont ils sont constitués. 

Nicolas Clauss pose les pinceaux en 2000 pour utiliser principalement la vidéo et la programmation. Ses installations et tableaux d’un nouveau genre sont des œuvres génératives, non-figées en « ré-écriture » constante.

Cette recherche formelle et picturale ne cesse de questionner la figure et la réalité humaine en inventant d'autres modes d'exploration de l'image en mouvement.

Cette exposition, présentée dans le cadre du festival Croisements, fait également partie du mois de la culture française, organisée par le musée d’art du Millénium.



置身于展览中,忽然觉得:你本来就一无所有,你本来就一无所求。那么忙碌的行走,你有多久没问问自己的身体:“亲爱的,你累么?”




您可能也对以下帖子感兴趣

文章有问题?点此查看未经处理的缓存