查看原文
其他

【展讯】达芙妮·娜瓦拉:迷失的冒险|厦门

三影堂厦门 三影堂摄影艺术中心 2022-08-01

For French please scroll down.


三影堂厦门摄影艺术中心将于2022年7月16日至8月28日呈现展览“迷失的冒险”。本次展览作为第十六届“中法文化之春”项目,由白莫迪(Mehdi Brit)策划,展出法国艺术家达芙妮·娜瓦拉(Daphné Navarre)的影像作品。



 「迷失的冒险」 


艺术家|达芙妮·娜瓦拉(Daphné Navarre)
策展人|白莫迪(Mehdi Brit)

主办|三影堂厦门摄影艺术中心、法国驻华大使馆文化处

展期|2022年7月16日 - 8月28日
开幕:2022年7月16日  16:00

地点|厦门市集美区杏林湾商务营运中心二号楼裙楼三层


在一段点缀着怀疑和韧性的生动故事的背后,轻抚这悠悠时光,让人们窥见人物不同寻常的人生道路。极度敏感的词句和饱含幻想的图像从世界尽头经历的冒险中浮现,尽管这些冒险有时会被抛弃在寂静的海洋中。在中国的首次特展之机,法国艺术家达芙妮·娜瓦拉于三影堂摄影艺术中心推出她的造型、摄影和视频作品。这一名为《迷失的冒险》的展览通过大量图像和珍贵的拼贴作品,以沉浸式旅程的形式追随两个人相遇的脚步。隐藏在作品中的征象融合进一个充满隐喻和动作的故事脉络中。

© Daphné Navarre

尽管达芙妮的作品构建体现出虚实结合的写作意图,但她还是试图捕捉叙述的情感轮廓,叙述过程中的张力揭示出一种难以言说的现实。因此,当这位艺术家在巴黎塞纳河畔散步并发现了一本出版于1956年的书籍之后,她自然而然地对书籍的作者和书中的女主人公这两位女性生活中体现的爱情观念产生兴趣。这本书的作者是美国记者兼作家凯瑟琳·休姆(Kathryn Hulme)。书中,她以半传记的方式讲述了女主人公加布丽埃尔(Gabrielle)的故事。在被派往刚果传教之前,加布丽埃尔在加尔默罗会修道院度过了人生的最初阶段。在修道院的严苛规章制度约束下,她的自我意识被迫瓦解。十七年的笃信宗教和对绝对的爱的追求并不足以让加布丽埃尔原谅纳粹杀害其父的罪行,她最终撤回自己修女的誓愿。二战结束后,她向欧洲的集中营和战争受害者提供帮助。在那里,她遇见了凯瑟琳·休姆,从此再也没有分开过。《修女传》在美国成为畅销书并在出版三年后被改编成电影搬上荧幕,由奥黛丽·赫本主演。赫本凭借在该电影中的精彩演绎获得奥斯卡最佳女主角。但这个故事起源于漫长的个人私密心路历程和一段爱情故事。

© Daphné Navarre

达芙妮·娜瓦拉以故事片段为基础进行创作。她按自己的想法操纵、删减或重塑故事片段,以保留瞬间的精髓、目光的记忆和感觉的印记。在这里,她选择以一种既感性又概念化的方式来处理这一主题,将精细加工过的档案资料、新摄影作品、电影和拼贴作品组合在一起,构成一幅宏大画卷。相关描写被设计成两部分,间接探寻两位主人公满怀爱意的相遇。展览突出了寻找真理道路上的反差与激情,追溯了那些影响我们与爱的关系的生活因素。在由漂泊转向虔信的背景下,图像表现出修道院强压下的宗教习俗与仪式。在研究调查的过程中,达芙妮·娜瓦尔发现寂静花园中的情愫涌动。不顾肉体吸引而选择的精神之爱从对别处的凝望和新大陆的地平线上浮现出来。艺术家结合这些经过反转显影、转移与重新构架的档案摄影作品,将在日常景致中体验到的情感具体化,并创作了一系列的图像。因此,摄影变成了一种添加有精炼且复杂的行为与情节的造型过程。

© Daphné Navarre

影片《查巴达巴达》(Chaba-Da-Bada)在全新的叙述中回顾了电影史上的60个节选片段,唤起悬念、焦急和加速的脉动,以及勇敢的目光。最后一章基本采用拼贴合成的方式进行创作,它歌颂了顺应情感的自由之风。在另一段时光的长廊里,伴随着悠长的呼吸,分解或破碎的图像聚集在一起。

最终,《心跳》(Heartbeats)为两个个体的激情之谜献上了最后一首颂歌,以舞蹈的形式将这份爱情宣泄表达出来。

© Daphné Navarre


在达芙妮·娜瓦拉的作品中,人们将看到她如何将故事搬上银幕,在如梦似幻的谜团之下构想的种种诠释可能。精神的、柏拉图式的或肉体的爱的丰富与泛滥呼应了当下聆听诗歌时捕捉到的意象。尽管有艰难的叹息,曲折的经过和不确定的遮蔽,这两个女性的故事长久地咏唱自我的自由。

——白莫迪Mehdi Brit



 「关于艺术家」 


达芙妮·娜瓦拉生于1982年,在巴黎生活和工作。她毕业于尼斯阿尔森别墅国立高等艺术学院和维也纳美术学院,作品曾在众多法国和国际机构展出,如东京宫、橘园博物馆、自然狩猎博物馆、老佛爷基金会艺术中心、伊冯兰伯特画廊、五月美人工业废地、阿尔森别墅艺术中心、因斯布鲁克文化中心、四十立方米艺术中心等。




 Au risque de se perdre 


Artiste: Daphné Navarre

Commissaire: Mehdi Brit


Organisateurs: Three Shadows Xiamen Photography Art Centre, 

Service culturel de l’Ambassade de France en Chine

Durée: 2022.07.16 - 08.28

L‘inauguration: 2022.07.16 16:00


Adresse: 3rd Floor of Building 2, Xinglinwan Business Center, Jimei District, Xiamen


Caresser le temps à l’ombre d’un récit coloré de doutes et de résilience, laisse entrevoir un passage sur la vie de personnages hors du commun. De ces aventures vécues aux confins du monde, parfois abandonnées aux forces d’une mer silencieuse, surgissent des mots à fleur de peau, des images baignées de chimères. Pour sa première exposition monographique en Chine, l’artiste française Daphné Navarre présente son travail plastique, photographique et vidéo à Three Shadows Photography Art Centre. Intitulée Au risque de se perdre, l’exposition prend la forme d’un voyage immersif sur les traces de la rencontre entre deux êtres. Les indices, dissimulés dans un corpus d’images et de collages inédit, se fondent entre les fils d’une histoire bordée de métaphores et de gestes.

Si l’écriture d’un dessein nourri de réel et de fiction jaillit dans l’architecture de son œuvre, Daphné tente de capturer les contours émotionnels d’une narration au cours de laquelle les tensions révèlent une réalité indicible sur l’autre. L’artiste s’est donc naturellement intéressée au concept d’amour à travers la vie de deux femmes, l’auteure et l’héroïne d’un livre publié en 1956, trouvé au détour d’une promenade sur les quais de Seine à Paris. Kathryn Hulme, journaliste et écrivaine américaine y conte l’histoire semi-biographique de Gabrielle, ses premières années au couvent où la dissolution du moi s’impose devant l’austérité du Carmel, avant d’être envoyée comme missionnaire au Congo. Dix-sept années de dévotion et de quête d’un amour absolu ne suffiront pas à Gabrielle pour pardonner aux nazis la mort de son père. Elle finira par renier ses vœux. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, elle proposera son aide aux déportés et victimes de guerre en Europe, elle y rencontrera l’auteure qu’elle ne quittera jamais. Au risque de se perdre, devenu bestselleraux Etats-Unis, sera porté trois ans plus tard à l’écran dans un film sublimé par l’interprétation d’Audrey Hepburn, oscar de la meilleure actrice pour ce rôle. Mais ce récit est avant tout l’héritage d’un long voyage au cœur de l’intime.

Daphné Navarre réalise ses œuvres à partir de fragments d’histoires qu’elle manipule, efface ou refaçonne à sa guise, pour conserver l’essence d’un instant, la mémoire d’un regard et les empreintes d’un sentiment. Ici, elle a choisi de traiter le sujet dans une approche à la fois sensible et conceptuelle, en proposant une fresque composée d’archive et de documents soigneusement retravaillés, de photographies nouvelles, de films et de collages. Imaginé en deux chapitres, ce portrait dresse en creux une investigation sur la rencontre amoureuse entre deux personnages. Soulignant les contrastes et les passions sur un chemin en quête de vérité, l’exposition retrace des éléments de vie qui interpellent et interrogent notre relation à l’amour. Dans un paysage où l’errance se tourne vers la dévotion, l’image narre la description des rites et des cérémonies religieuses sous le dictat des règles du couvent. L’enquête conduira l’artiste à observer le bouleversement des sens dans les jardins du silence. L’amour spirituel à embrasser malgré le magnétisme des chairs, se révèle dans la contemplation d’un ailleurs et l’horizon de nouveaux continents. Associées à ces photographies d’archives solarisées, détournées et recadrées, une série d’images a été produite par l’artiste - matérialisant les émotions éprouvées au contact d’un quotidien semé de paysages. La photographie devient ainsi un territoire plastique investi de gestes et d’actions à la fois épurés et complexes.

Dans Chaba-Da-Bada, soixante extraits de l’histoire du cinéma sont revisités dans une narration nouvelle appelant suspens, impatience et pulsations en vitesse accélérée avant les audaces du prochain regard. Le dernier chapitre, essentiellement articulé de collages, célèbre le vent de liberté conquisau gré des sentiments. Les images décomposées ou fracturées se rassemblent autour de longues respirations exaltées dans les couloirs d’un autre temps. 

Enfin, Heartbeats signe un dernier éloge au mystère passionnel entre deux êtres, à contempler sous les traits d’une catharsis animée de danse.

On reconnaitra dans l’œuvre de Daphné Navarre, une mise en scène du récit et de ses interprétations possibles imaginée sous le visage d’une énigme sillonnée de lyrisme. L’abondance et les débordements d’un amour spirituel, platonique ou charnel, répondent aux images qui se découvrent dans les bras d’une poésie à écouter au moment présent. Malgré les soupirs épineux, les passages torturés et les ombres d’incertitudes, l’histoire de ces deux femmes porte dans ses veines, une longue dédicace à la liberté d’être soi.

——Mehdi Brit

 À propos de l’artiste 

Née en 1982, Daphne Navarre vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’Ecole de l’école nationale supérieure d’art de la Villa Arson à Nice et des Beaux-arts de Vienne. Son travail a été montré dans de nombreuses institutions en France et à l’international, notamment au Palais de Tokyo, musée de l’Orangerie, musée de la Chasse et de la Nature, Lafayette Anticipations, Galerie Yvon Lambert, Friche belle de mai, Centre de la Villa Arson, Innsbruck Institut, 40m Cube Art Center (…).

编辑:樊金琪





三影堂厦门正在展出



三影堂厦门即将展出


三影堂北京正在展出



三影堂北京即将展出


您可能也对以下帖子感兴趣

文章有问题?点此查看未经处理的缓存