驻法国使馆发言人就美国国会众议长佩洛西窜访中国台湾地区发表谈话
Déclaration du porte-parole de l’Ambassade de Chine en France
au sujet de la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi dans la région chinoise de Taiwan
Le 2 août 2022, la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi, au mépris des démarches solennelles du gouvernement de la Chine, s’est rendue dans la région chinoise de Taiwan. Cet acte est en infraction grave avec le principe d’une seule Chine et les dispositions des trois Communiqués conjoints sino-américains et piétine délibérément la souveraineté chinoise. Cette provocation politique flagrante a suscité une forte indignation du peuple chinois et une opposition générale de la communauté internationale. Le gouvernement chinois a déjà pris une série de contre-mesures ciblées. Constatant que certains médias et chercheurs français ont déformé les faits et fourvoyé le public dans leurs reportages et remarques sur cette visite, nous estimons nécessaire de clarifier les choses et de rétablir la vérité.
Certains chercheurs falsifient ouvertement l’histoire, prétendent que Taiwan est un « pays indépendant » et « n’a jamais fait partie de la République populaire de Chine », et encouragent les forces sécessionnistes prônant l’« indépendance de Taiwan ». Or il est de notoriété publique qu’il n’existe qu’une seule Chine dans le monde et que Taiwan fait partie du territoire chinois depuis les temps anciens. Déjà en 230 apr. J.-C., à l’époque des Trois Royaumes de Chine, contemporaine de l’Empire romain, le Royaume Sun Wu a établi des institutions administratives à Taiwan. En 1895, le Japon s’est emparé de Taiwan à la suite d’une guerre déclenchée contre la Chine. 50 ans après, le peuple chinois a remporté la victoire de la Guerre de résistance contre l’agression japonaise et le monde a gagné la victoire globale de la Guerre mondiale antifasciste. En tant que pays vaincu, le Japon a accepté les clauses de la Déclaration du Caire de 1943 et de la Déclaration de Potsdam de 1945 et rendu Taiwan à la Chine. La résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies de 1971 stipule clairement que le gouvernement de la République populaire de Chine est l’unique gouvernement légal représentant toute la Chine et a décidé l’expulsion des représentants taiwanais de Tchang Kaï-chek du siège qu’ils occupaient illégalement à l’ONU et dans tous les organismes qui s’y attachent.
Taiwan n’a donc jamais été un pays indépendant. Au contraire, elle est restée toujours sous l’administration effective chinoise, à l’exception de brèves périodes d’occupation par des colonisateurs européens et les impérialistes japonais. Depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949, 181 pays dont la France et les Etats-Unis ont établi des relations diplomatiques avec la Chine sur la base du principe d’une seule Chine, qui est un consensus universel de la communauté internationale et une norme fondamentale régissant les relations internationales. Quand on parle de la question de Taiwan, il faut d’abord connaître ses tenants et aboutissants, respecter l’histoire et les faits. Il ne faut pas faire semblant de tout savoir quand on ne sait pas, et encore moins cacher délibérément la réalité, déformer l’histoire et duper le public.
Nous avons aussi remarqué que la majorité des médias français ne critiquent point l’hégémonisme, l’irresponsabilité et le jusqu’au-boutisme de l’administration américaine et des autorités taiwanaises. Ils accusent par contre le gouvernement chinois de « menacer » Mme Nancy Pelosi et prétendent que les contre-mesures chinoises « conduiraient à une escalade ».
En 1979, les Etats-Unis ont pris un engagement noir sur blanc dans le Communiqué conjoint entre la Chine et les Etats-Unis sur l’établissement de leurs relations diplomatiques : « Les Etats-Unis d’Amérique reconnaissent le gouvernement de la République populaire de Chine comme l’unique gouvernement légal de la Chine. Dans ce contexte, le peuple des Etats-Unis maintiendra des relations culturelles, commerciales et d’autres relations non officielles avec la population de Taiwan ».
Mme Nancy Pelosi est la numéro trois de l’administration américaine. Elle s’est rendue en visite dans la région de Taiwan à bord d’un avion militaire américain et a rencontré la numéro une des autorités taiwanaises. Peut-on appeler cela des contacts « non officiels » ? C’est une grave infraction du principe d’une seule Chine, une grave violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Chine, et un grave sabotage de la paix et de la stabilité du détroit de Taiwan. Avant sa visite à Taiwan, la Chine avait fait des démarches à répétition à tous les niveaux auprès des différentes institutions des Etats-Unis, jusqu’au sommet de l’Etat, leur demandant de dissuader Mme Nancy Pelosi d’aller à Taiwan, afin de préserver l’intérêt général des relations sino-américaines ainsi que la paix et la stabilité régionales. On peut dire que la Chine a épuisé tous les efforts possibles et fait preuve de la meilleure volonté du monde. Pourtant, n’ayant d’autre guide que son caprice, Mme Nancy Pelosi s’est obstinée à faire son voyage provocateur et incendiaire, au seul profit de ses intérêts politiciens égoïstes, quitte à sacrifier les relations sino-américaines, à mettre en péril la vie des 23 millions d’habitants taiwanais, et à mettre à mal la paix et la prospérité si chèrement acquises en Asie-Pacifique. Si elle a pu terminer sa visite saine et sauve, c’est justement parce que le gouvernement chinois a fait preuve d’une extrême retenue, pour ne pas laisser aboutir la tentative américaine de mettre le feu aux poudres dans le détroit de Taiwan. Le monde occidental ne devra pas considérer ce geste de bonne volonté de la Chine comme faiblesse et lâcheté. Les habitants taiwanais et les pays d’Asie-Pacifique le voient très clair : la Chine est le réel défenseur de la paix et de la stabilité régionales. Ce sont les Etats-Unis et les forces indépendantistes de Taiwan qui font les provocations, qui changent le statu quo, et qui sont à l’origine de l’escalade de la tension. Toutes les contre-mesures prises par le gouvernement chinois suite à la visite de Mme Nancy Pelosi relèvent de notre droit bien légal et légitime de préserver notre souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, consistent à éliminer les effets pernicieux de la visite, et aussi à empêcher les Etats-Unis et les forces indépendantistes de Taiwan d’aller encore plus loin sur la voie erronée et dangereuse.
推荐阅读
卢沙野大使就美国国会众议长佩洛西窜访中国台湾地区接受法兰西24电视台直播专访
卢沙野大使就美国国会众议长佩洛西窜访中国台湾地区接受法国BFM电视台直播专访