习近平主持召开中央全面深化改革委员会第二十七次会议
Xi Jinping met l’accent sur l’amélioration du système pour réaliser des percées dans les technologies clés et consommer les ressources avec modération
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), président chinois, président de la Commission militaire centrale et directeur du Comité central pour l’approfondissement global de la réforme (CCAGR), a présidé, le 6 septembre dans l’après-midi, la 27e réunion du CCAGR, au cours de laquelle ont été examinés et adoptés les Avis sur le perfectionnement du nouveau système de mobilisation nationale pour la réalisation de percées dans le domaine des technologies clés et des technologies de base dans l’économie de marché socialiste, les Avis sur l’approfondissement de la réforme du système d’académiciens, les Avis sur le renforcement intégral de l’utilisation économe des ressources, la Ligne directrice sur l’approfondissement de la mise sur le marché à titre d’essai des terrains constructibles des collectivités rurales à des fins commerciales, et les Avis sur l’approfondissement de la réforme pour la promotion du développement sain du système sanitaire et médical dans les zones rurales.
Lors de la réunion, Xi Jinping a souligné l’importance de mettre en valeur les avantages remarquables de notre système socialiste en matière d’exécution. Selon lui, il faut renforcer la direction du PCC et de l’État sur les grands projets nationaux d’innovation scientifique et technologique, faire jouer le rôle de mécanisme du marché, optimiser la distribution des ressources d’innovation et renforcer la puissance technologique de stratégie nationale conformément aux exigences de la stratégie nationale pour augmenter considérablement la capacité systématique à résoudre des problèmes scientifiques et technologiques clés, afin de forger un avantage concurrentiel et de gagner une initiative stratégique dans plusieurs domaines importants. Il est nécessaire de se concentrer sur l’amélioration du système et la résolution des problèmes majeurs, de sélectionner de meilleurs académiciens, de faire rayonner leur rôle et de faire en sorte que le titre d’académicien soit à la hauteur de son sens originel à la fois honorifique et académique. Il faut mettre en œuvre de manière complète, précise et intégrale le nouveau concept de développement, économiser les ressources tout au long du processus de développement économique et social sous tous les aspects, promouvoir le contrôle de la totalité des ressources, leur allocation scientifique, leurs économies tous azimuts et leur recyclage, sans oublier d’augmenter l’efficacité d’exploitation des ressources telles que l’énergie, l’eau, les denrées alimentaires, les terrains, les minéraux et les matières premières, et d’accélérer la transformation fondamentale des méthodes d’utilisation des ressources. Il est nécessaire d’approfondir le travail pilote d’entrée sur le marché des terrains constructibles des collectivités rurales à des fins commerciales, en établissant des règles strictes et en normalisant des procédures pour s’attaquer aux problèmes plus profonds liés à la réforme. Il faut faire de notre système médical et sanitaire rural un système de qualité, efficace et adapté aux caractéristiques locales, afin que les agriculteurs puissent bénéficier à proximité des services plus équitables, abordables, systémiques et continus.
Li Keqiang, Wang Huning et Han Zheng, membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et directeurs adjoints du CCAGR, étaient présents à la réunion.
Selon la réunion, pour perfectionner le nouveau système de mobilisation nationale au profit de la réalisation de percées dans le domaine des technologies clés et des technologies de base, il faut combiner étroitement le gouvernement, le marché et la société, ainsi que procéder à une coordination scientifique, concentrer les forces, optimiser le mécanisme et réaliser une synergie en la matière. Il faut renforcer la planification stratégique et la disposition systématique, maintenir l’orientation des objectifs stratégiques nationaux, axer sur les domaines clés et les tâches importantes liés à l’industrie, à l’économie et à la sécurité nationale de notre pays, préciser la direction principale des efforts et les percées des technologies de base, mettre l’accent sur la recherche et le développement des technologies importantes dotées d’un avantage du premier arrivé et des technologies de pointe fondamentales qui ouvrent les voies de l’avenir. Il faut renforcer la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti, et établir un système de prise de décision et de direction faisant autorité. Il faut établir un mécanisme d’organisation et d’opération pour coordonner la réalisation de percées, disposer avec une haute efficacité les forces technologiques et les ressources d’innovation, renforcer la collaboration interdisciplinaire, afin de former une grande synergie dans la réalisation de percées dans le domaine des technologies clés et des technologies de base. Il faut promouvoir une meilleure combinaison entre le marché efficace et le gouvernement compétent, renforcer le rôle central des entreprises dans l’innovation technologique, et accélérer la transformation des fonctions de gestion scientifique et technologique du gouvernement, afin de créer un environnement favorable à l’innovation et de stimuler le dynamisme des acteurs principaux de l’innovation.
Selon la réunion, l’académicien est le plus haut titre honorifique de notre pays dans les sciences et technologies et celles en génie. Les membres de l’Académie des sciences de Chine et de l’Académie d’ingénierie de Chine constituent les forces importantes pour favoriser l’autonomie et l’indépendance de haut niveau scientifique et technologique du pays. Depuis le XVIIIe Congrès du Parti, nous avons promu l’amélioration du mécanisme de sélection et d’évaluation des académiciens, optimisé la disposition des disciplines, mis en place le mécanisme de retraite et de destitution, et renforcé la sensibilisation à l’éthique. C’est ainsi que le système d’académiciens s’est amélioré sans cesse. Il faut mettre l’accent sur la sélection des académiciens dans les domaines clés de recherche scientifique et les grands projets du pays, à l’aune de leur degré de contributions importantes, de leur niveau académique et de leur déontologie, tout en évitant les pratiques malsaines dans une sélection supplémentaire. Il faut renforcer l’encadrement et la spécification, encourager les académiciens à se vouer corps et âme à leurs travaux de recherche scientifique, renforcer l’édification du style d’étude et de travail, tout en éliminant la perturbation par des facteurs qui ne sont pas académiques. Il faut effectuer rigoureusement la surveillance et la gestion, renforcer la responsabilité des académiciens dans le respect de l’éthique et des normes académiques, et créer ainsi un bon environnement académique et celui favorable à la recherche scientifique. Les académiciens sont invités à renforcer leur conscience politique et leur sens de responsabilité ; ils doivent également jouer un rôle exemplaire en prenant l’initiative d’assumer les missions de recherche scientifiques du pays qui sont urgentes, difficiles, dangereuses et importantes, de résoudre les grands problèmes scientifiques originaux, de purifier l’environnement académique et de former les jeunes chercheurs.
Selon la réunion, économiser les ressources est une politique fondamentale de notre pays et une tâche importante dans la défense de la sécurité des ressources nationales, dans l’édification de la civilisation écologique et dans le développement centré sur la qualité. Depuis le XVIIIe Congrès du Parti, nous avons eu des résultats positifs grâce au déploiement et à la mise en œuvre de la stratégie d’économies tous azimuts, réduisant considérablement l’intensité d’utilisation de l’énergie, de l’eau et des terrains, impulsant l’essor de l’économie circulaire, préconisant la frugalité et s’opposant au gaspillage dans toute la société, et promouvant l’utilisation économe, optimale et efficace de ressources. Il faut mettre l’accent sur la consommation modérée des ressources dans les domaines clés tels que l’énergie, l’industrie, le bâtiment et les transports, et faire jouer le rôle d’appui de l’innovation scientifique et technologique afin de promouvoir la réduction de consommation d’énergie et d’émissions de carbone dans la production. Il est nécessaire de sensibiliser toute la population à consommer avec modération, d’encourager un mode de vie simple, frugal, vert et à bas carbone, de s’opposer au goût du luxe, au gaspillage et à l’hyperconsommation, afin de créer une bonne ambiance où toute la population met à l’honneur les économies. Il faut recourir globalement aux moyens qui correspondent aux lois du marché et aux exigences de l’État de droit, créer au plus tôt un mécanisme de tarification des ressources qui reflète le niveau de rareté des ressources, le coût de réparation des dommages causés à l’écologie ainsi que le prix de la pollution de l’environnement. Il faut perfectionner sans cesse et relever progressivement les normes de consommation d’énergies, d’eau, de matériaux pour les industries majeures et les produits prioritaires, dans le but de promouvoir la répartition scientifique ainsi que l’utilisation économe et efficace de nos ressources. Il faut traiter de manière appropriée les relations entre l’utilisation et les économies, le développement et la protection, le tout et la partie, ainsi que le court terme et le long terme. Il faut penser à toutes les éventualités en envisageant le pire, procéder au contrôle strict, prévenir et éliminer les risques majeurs de ressources, tout en prenant en considération le besoin réel du développement socioéconomique.
Selon la réunion, la promotion de la réforme liée à la mise sur le marché de terrains constructibles des collectivités rurales à des fins commerciales se rapporte aux intérêts vitaux des agriculteurs et porte sur l’ajustement considérable des intérêts de toutes les parties. Il faut donc faire avancer cette réforme de manière prudente et méthodique. Les districts, villes et arrondissements qui s’impliquent dans des projets pilotes doivent être au nombre adéquat. Il faut insister sur le principe dit « les terrains similaires véhiculent les mêmes droits et responsabilités ». Sur la base du respect de la planification, du contrôle de l’utilisation et de l’acquisition légale, les terrains constructibles des collectivités rurales à des fins commerciales et les terrains constructibles appartenant à l’État entreront sur le marché sur un pied d’égalité, avec les mêmes droits et prix. Leurs transactions sur le marché unifié seront soumises aux mêmes règles et à la même surveillance. Il est nécessaire de persister dans l’utilisation économe et optimale des terrains, d’insister sur la bonne planification avant la construction et de répartir rationnellement les terrains à des fins diverses. Il faut respecter strictement le principe de ne pas changer la nature de la propriété publique des terres, préserver résolument la superficie des terres cultivées au-dessus du seuil d’alerte, éviter de nuire aux intérêts des agriculteurs, matérialiser le travail de délimitation de la ligne rouge à ne pas franchir s’agissant de la protection des espaces, des terres agricoles de base à usage imprescriptible, et des lignes de démarcation des terrains destinés à la construction dans les villes et les bourgs.
Selon la réunion, depuis le XVIIIe Congrès du Parti communiste chinois, le Comité central du Parti attache une grande importance au renforcement du système médical et sanitaire dans les régions rurales. Ont été prises une série de mesures visant à améliorer les conditions d’infrastructures, renforcer la formation du personnel et les mécanismes de fonctionnement institutionnels afin d’améliorer en permanence les capacités des services médicaux ruraux. C’est ainsi que l’ensemble de la population rurale peut bénéficier équitablement des services de santé de base. Il faut donner la priorité au renforcement de la planification d’ensemble et l’optimisation de la disposition des ressources médicales et sanitaires au niveau du district, et répartir rationnellement les ressources médicales rurales. Il est nécessaire de renforcer la formation et l’introduction des talents, d’élaborer un plan global pour résoudre les problèmes liés à leurs rémunérations, afin de former une équipe médicale rurale professionnelle et standardisée. Il faut améliorer le niveau de soins médicaux dans les zones rurales, renforcer la fonction du système en la matière, améliorer la capacité de prévention et de contrôle des maladies, accélérer la construction d’un système de santé publique puissant et fournir une garantie solide pour la santé de la population.
Les membres du CCAGR ont participé à la réunion, et les responsables des départements centraux et des organismes d’Etat concernés y ont assisté.
推荐阅读
习近平:高举中国特色社会主义伟大旗帜,奋力谱写全面建设社会主义现代化国家崭新篇章