查看原文
其他

雷欧:跨世纪百余年法国艺术品市场兴衰鸟瞰

巴黎邮报 2021-12-03

Editor's Note

优秀评论,本报精选。

The following article is from 雷欧论坛 Author 雷欧

跨世纪百余年法国艺术品市场兴衰鸟瞰

雷欧(Léo


在我们深入挖掘20世纪艺术市场史之前,有一个概念需要明确。因为艺术品的特殊性质,一个成功的艺术市场,并不仅要能促进某一个国家或者文化的本土艺术家们销售其作品。一个成功的艺术市场,需要能够同时吸引来自全世界的收藏家以及经销商。


这也是为什么在艺术领域,一个国家的贸易逆差会形成资本积累,而贸易顺差会导致财富流失。


在20世纪初,巴黎是公认的世界艺术之都,法国则坐拥世界第一大艺术品市场。然而,到了20世纪20年代末,一系列的政治与经济问题席卷了西方。1929年,法国发生了重大股灾,并导致了之后1930年开始的十年大萧条。


艺术观察家、评论家巴黎雷欧:法国法郎在此次经济危机中遭受到的沉重打击,致使许多画廊以及艺术品经销商破产。艺术领域残余的资本也开始转移到经济形势相对稳定的美国和英国市场。


整个30年代,美国一步一步地确保了自己在艺术市场的统治地位。大部分的欧洲艺术品由经销商跨过大洋,卖给了富裕的美国藏家。这个时期大量的艺术品交易使得美国本土画廊,经销商,拍卖行以及其他文化基础设施获得了长足的发展。纽约也取代巴黎成了世界艺术之都。


到了20世纪50年代,法国的艺术市场经历了一次复兴。主要原因是当时的法国艺术家们影响力巨大,巴黎的美术院校也发展迅速。然而,这次法国艺术中兴却如昙花一现。在短短的10年间,纽约和伦敦又重新回到的他们的市场领导地位。


艺术观察家、评论家巴黎雷欧:导致这一现象的原因有很多。


第一是社会财富在这一时期逐渐从传统行业向新兴科技行业汇聚。而与此同时,法国因为自己守旧的保护主义,源自于工业革命时期的传统工业价值观,以及对社会变化的保守态度,导致了社会财富积累减慢。


第二个也是最重要的原因,是法国通过了一个针对艺术品交易的新的税收机制。这个机制导致了税率井喷。当时在法国市场购买艺术品的税率可以达到交易价的近40%。而与此同时,在英国进行交易,税率大概在交易价的10%到15%之间。除此之外,新的《追诉权法》(艺术家对其作品的二次买卖仍然享有经济收益)更是打击了法国艺术品二级市场的交易。


法国花了很久的时间才明白,以保护本地经销商和艺术家为幌子,在领土上强制推行自己那套复杂昂贵的法规政策,完全起到了相反的作用。全球的经销商与藏家们,甚至包括法国的有眼光的画商们,都没有浪费时间来适应这套规则或者据理抗争。他们仅仅是耸耸肩,然后就转向了美国和英国市场。


从20世纪60年代至今,法国的艺术品市场相对稳定,并没有经历快速增长,也没有遭受大的震荡。到了今天,法国本土的艺术品拍卖行业也完全由国外拍卖行支配(苏富比和佳士得)。


欧洲各国2019年艺术市场份额。左:包括英国;右:除外英国



附:雷欧先生本文的法语原文

Le marché de l’art en France depuis 1900


Léo REN


Avant de se jeter dans l’histoire, on doit clarifier un concept du marché de l’art. Compte tenu la nature unique des œuvres d’art, un grand marché de l’art n’est pas seulement un endroit qui permet de vendre les plus œuvres domestiques aux acheteurs. Il doit attirer les acheteurs et les vendeurs également du monde entier. C’est la raison du fait qu’en matière d’œuvres d’art, un pays s’enrichit de ses importations et s’appauvrit de ses exportations ».


Au début du 20e siècle, la France était le premier marché de l’art mondial. Paris était véritablement la capitale de l’art. Cependant, vers la fin des années 1920, une grande instabilité a frappé le marché, y compris le krach boursier de 1929 et la Grande Dépression par la suite. La chute libre de franc a fait un grand nombre de victimes parmi les galeries d’art et les marchands d’art. La capitale a donc commencé et se relocaliser aux USA et au UK, où la situation financière est relativement plus stable.


Pendant les années 30, le marché aux USA s’affirmait sa domination et continuait à grandir. La plupart des œuvres européennes ont été acquises par les collectionneurs américains. Cela a ensuite permis le développement des galeries, des maisons de vente aux enchères, et d’autres infrastructures culturelles au tour de New York.


Pendant les années 50, le marché de l’art en France a connu une reprise dynamique. Cela est dû à la popularité de ces artistes contemporains et ses écoles d’art bien réputées. Cependant, cet épisode de rétablissement était éphémère. Pendant moins de 10 ans, New York et Londres ont repris leurs premières positions mondiales. Il y avait plusieurs raisons pour ce phénomène. D’abord la richesse commence à se cumuler vers les pôles des nouvelles technologies. En même temps, la France se coinçait dans ses inflexibilités sociales et économiques avec ses valeurs qui dataient de la révolution industrielle. Mais la raison principale pour la chute du marché de l’art était liée à l’introduction d’un nouveau système de taxe qui a fait exploser le frais d’une transaction à presque 40% du prix final, au lieu d’un frais à 10%-15% du prix final au UK. De plus, la mise en place du « droit de suite » (Un artiste a le droit d’une somme sur la revente de son œuvre) ajoutait encore un coup pour le marché secondaire de l’art en France.


La France a mis du temps à comprendre d’imposer ses règles compliquées et couteuses sur son territoire, en prétendant la protection des artistes et des marchands locaux, le résultat qu’elle obtient est tout sauf ce qui est prétendu. Au lieu de se soumettre ou se battre contre ses obstacles, le reste du monde a tout simplement tourné le dos à la France et continuait leurs affaires aux USA et au UK.


Depuis les années 60, le marché en France reste stable. Il n’a pas vraiment connu de croissance ni tremblement depuis. Aujourd’hui le secteur des ventes aux enchères est largement dominé par les maisons étrangères qui opèrent sur le territoire français (Sotheby’s et Christie’s).


 

Les parts de marché des pays européens avec et sans Royaume-Uni en 2019


雷欧


 “巴黎艺术家流”、 巴黎远

东文化艺术协会、巴黎远东艺

术馆、全球版权交易机构、巴

黎邮报、莱特CN……推荐艺术

顾问、评论家。


Léo,即雷欧,

早年出版过文集《在成长》,

近年出版有论著《跨国公司内

部谈判》(法文版)《人际关

系十二讲》(英文版)《远东

文化艺术》(法文版)《巴黎

雷欧艺术评论》(系列)等。

暂时保留链接

雷欧

 “巴黎艺术家流”、 巴黎远

东文化艺术协会、巴黎远东艺

术馆、全球版权交易机构、巴

黎邮报、莱特CN……推荐艺术

顾问、评论家。


Léo,即雷欧,

早年出版过文集《在成长》,

近年出版有论著《跨国公司内

部谈判》(法文版)《人际关

系十二讲》(英文版)《远东

文化艺术》(法文版)《巴黎

雷欧艺术评论》(系列)等。


请选点阅读:


雷欧:世界艺术市场2009-2019十年动态走势

雷欧:2019年的贸易摩擦与主要艺术品市场剖析


美拟扩大对华高科技出口管制 也适用于俄罗斯和委内瑞拉

特朗普首次公开表态“追责中国”  武汉生物实验室主任专访

日本拟将瑞德西韦作为首款新冠肺炎治疗药物

日本的敌人麦克阿瑟在日本干了什么让日本人站满长街感激涕零?

任见:欧洲中世纪黑死病灾难到底是怎么回事


: . Video Mini Program Like ,轻点两下取消赞 Wow ,轻点两下取消在看

您可能也对以下帖子感兴趣

文章有问题?点此查看未经处理的缓存