查看原文
其他

文化广角 | Tour de Magie

Armelle Fakirian 北外法语学习杂志
2024-09-04



À la mémoire des morts



Tour de Magie


Armelle Fakirian



Hier ma grand-mère est partie, c’est papa qui l’a dit. C’est bizarre parce que quand mamie partait en voyage, on l’accompagnait toujours en voiture et on faisait de grands au revoir, on lui envoyait plein de baisers avec la main jusqu’à ce qu’on ne la voie plus. Le curé, il dit qu’elle est montée au ciel. Mais j’ai beau lever la tête, je ne la vois pas. Et puis, elle aurait fait comment mamie ? Depuis longtemps elle restait couchée dans son lit. Même qu’il ne fallait pas faire trop de bruits pour la déranger !

Mais moi, des fois, j’allais la voir en douce. Mamie, elle avait un beau sourire fripé et puis elle était un peu magicienne ! Oui ! Des fois elle faisait des tours de magie ! Par exemple, elle pouvait enlever ses dents ! Toutes ses dents d’un coup ! Et ça lui faisait un drôle de visage, à mamie ! Moi j’ai perdu une dent une fois et j’ai trouvé, sous mon oreiller, une pièce de deux euros. Alors je lui avais dit qu’elle pourrait devenir très riche avec ce tour ! Ça l’avait fait rire ! Elle avait les yeux qui pétillaient, mamie, quand elle riait !


Du coup, je me dis que peut-être, elle a fait comme Marie Poppins et qu’elle s’est envolée avec son parapluie ! Elle avait un joli parapluie jaune avec des fleurs rouges, je m’en souviens !
Alors aujourd’hui je suis allée dans sa chambre mais le parapluie est toujours là !
Et je me demande si elle est vraiment allée au ciel...

Surtout que j’ai entendu tout à l’heure la voisine et maman qui parlaient et maintenant je sais la vérité ! C’est maman qui a perdu mamie ! Je ne sais pas comment ni où, mais ça lui a fait un très grand chagrin, à ma maman. Moi, quand j’avais perdu mon Doudou au marché, j’étais très malheureuse et j’avais pleuré longtemps ! Et puis on l’avait retrouvé et ça m’avait consolée !
Alors si je savais où maman a perdu mamie, je pourrais peut-être la retrouver pour elle ?

Mais quand je lui ai expliqué que je voulais aller retrouver mamie, maman m’a regardé d’une drôle de façon et s’est mise à pleurer... Elle m’a prise par la main et nous avons marché jusqu’à un drôle de parc, où on n’était jamais allées avant. Il n’y avait pas de toboggan, pas de jeux. Juste des grosses pierres de toutes les tailles, de toutes les formes, de différentes couleurs un peu sombres, parfois brillantes, et même des petites maisons, très joliment décorées. On s’est arrêtées devant une de ces pierres. Il y avait plein de fleurs dans des vases et des pots et même des grandes couronnes, comme à Noël.
J’ai reconnu mamie sur une photo et comme je sais un peu lire maintenant, j’ai vu écrit sur un gros ruban : « À notre chère disparue ».

Cette fois j’ai compris. Mamie a tout simplement disparu, sûrement un de ses tours de magie !
Elle réapparaîtra bientôt, c’est sûr !

Il suffit d’attendre un peu...


Source : https://short-edition.com/fr/oeuvre/nouvelles/tour-de-magie-3


【上期链接】文化广角 | 城市里开满鲜花!


推送审校:张铱

责任编辑:车迪

技术推送:李诺




继续滑动看下一个
北外法语学习杂志
向上滑动看下一个

您可能也对以下帖子感兴趣

文章有问题?点此查看未经处理的缓存