查看原文
其他

戳穿冒牌学者的涉疆谎言

我们注意到6月9日的法国《世界报》刊登了由来自美、英、法等西方国家的10余位“学者”联署的涉疆文章《证据确凿:北京在拘禁营和监狱中随意关押了至少上百万维吾尔族人》。文章用心之险恶、观点之偏颇、论调之偏执、论据之滑稽着实让人不忍卒读。既然涉疆谎言再起,我们也不妨再摆一遍事实、再讲一遍道理,戳穿这些冒牌学者的谎言。


这一小撮所谓“学者”拿着涉疆问题对中国兴师问罪,细读之后不难发现,他们给中国罗织的“种族灭绝”“强制节育”“强迫劳动”“大规模性侵”“虐待学员”“压制宗教信仰”等等罪名,不过是从其本国的历史垃圾堆里翻找出来的谎言剧本罢了。我们愿不厌其烦地再次澄清:过去40年间新疆维吾尔族人口从555万增长到近1200万,哪来什么“种族灭绝”和“强制节育”?新疆棉花收采的综合机械化水平已超过98%,哪来什么“强迫劳动”?即使是过去人工采摘的年代,也是从中国其他省份招募的季节工,新疆当地的农场主给付的工资还比正常工资高许多。新疆现有2万多座清真寺,该地区穆斯林民众平均拥有的清真寺数量超过不少穆斯林国家,哪来什么“压制宗教自由”?所谓的“大规模性侵”“虐待学员”等无稽之谈更是对国际社会基本判断力的极大侮辱。他们之所以能构陷出如此惊悚的场景来抹黑中国,完全是从自己的盎萨祖先屠杀美洲印第安人和压迫黑奴的滔天罪行中获取灵感,以最大的恶意给中国罗织罪名。
文章声称很多证据来自于从公开渠道获得或通过网络黑客窃取的中国政府官方文件。他们获取的文件或许是真的,因为中国各级政府都有政务公开的规定,这是民主执政的体现。但他们对有关文件的解读完全是恶意的颠倒黑白。比如文章说很多维吾尔族学龄儿童被强制送往寄宿制学校,被迫与父母分离。众所周知,新疆地广人稀、居住分散,80%的县市地处山区和边远地区,推行寄宿制学校是为了整合教育资源、使适龄儿童更好地接受教育。这是中国政府推行的利民政策,反而被这些反华学者污蔑为强迫孩子与父母分离!他们所有关于新疆的谎言都是用类似的手法——移花接木、断章取义、颠倒黑白——制造出来的。至于网络黑客行为,美西方一向自诩为网络空间的卫道者,动辄栽赃指责他国进行网络攻击活动。轮到自己头上,反倒拿着黑客窃取来的所谓“新疆警察文件”到处招摇撞骗、沾沾自喜,可谓无耻至极。
这些所谓“学者”自称是“学术专家团体”,其实不过是美西方反华势力豢养的“小团伙”,是在涉疆问题上蓄意编造散布谎言的专业户,毫无学术道德可言,难怪联合国人权高专没有采纳他们的报告。如果新疆维吾尔族民众如他们描写的那样生活在人间炼狱,为什么全球伊斯兰国家中没有一个指责中国?他们口口声声说关心穆斯林人权,为什么对美国发动阿富汗、伊拉克战争造成的穆斯林民众生灵涂炭、流离失所视而不见?为什么对美军在关塔那摩监狱、阿布格莱卜监狱犯下的虐囚罪行置若罔闻?为什么对澳大利亚军人在阿富汗残害无辜平民和儿童的暴行听之任之?为什么对美国国内普遍存在的种族歧视、雇佣压榨童工问题选择性失明?
事实已经一再证明,美西方反华势力打着人权的幌子,在涉疆议题上编造炒作世纪谎言,是服务其“以疆制华”的政治图谋。2021年,美国驻广州总领事馆经济政治部时任负责人、领事葛明希与安德鲁·希拉曾在一场酒会上向来宾表示:“新疆没有问题,其实我们都很清楚,但利用新疆炒作强迫劳动、种族灭绝、攻击人权问题是一种有效手段,迫使新疆企业与国际产业链脱钩,让维吾尔族人不满,破坏他们的民族关系,让新疆贫困、动荡甚至分裂出去。我们可以利用这些让中国政府彻底深陷泥潭。”他们还强调,美国政府这么做有很深的考虑,希望美国企业能够理解,“这是一场角力”。而美国前总统奥巴马不久前在斯坦福大学的一次演讲中也表示,“你只需要用大量垃圾信息去搅动一个国家的舆论场,你只需要提出足够多的问题,散布足够多的谣言,植入足够多的阴谋论,让公民不再知道该相信什么。一旦公民对其领导人、主流媒体、政治机构,对彼此、对真相失去信任,我们就赢了”。乌云遮不住太阳,流言止于智者。我们真心希望法国各界朋友能够擦亮眼睛,识破这些反华势力在涉疆问题上的图谋,看到一个民族团结、社会稳定、经济繁荣的真实新疆。
此外,《世界报》还在同版刊登了三位欧洲议员的文章,他们呼吁欧盟禁止进口强迫劳动产品。尽管这几位议员假模假式地点了几个国家,但其真正的矛头却直指中国,可谓司马昭之心路人皆知。我们认为,议员作为民选代表,其一项重要职责是增进互信、传递友谊,而不是煽风点火、制造仇恨。个别议员一味听信、传播那些毫无信誉和操守之人制造的虚假信息,假借人权之名对中国内政进行粗暴干涉,他们的所作所为不是保护人权,而是侵犯人权。他们这样做的后果是侵犯新疆各族人民的劳动权、就业权、生存权和发展权!就在同一天,欧洲议会通过《新疆人权状况》决议,恶毒攻击中国新疆人权状况和中国政府治疆政策,中方对此表示强烈愤慨、坚决反对。如果欧方胆敢效仿美国对中国新疆产品“下黑手”,中方必将采取有力反制措施,坚决维护自身利益和尊严,届时首先受损的将是上述议员所在国家、选区的利益。


Démasquons les mensonges sur le Xinjiang des pseudo-chercheurs


Nous avons noté que dans son édition parue le 9 juin, le journal français Le Monde a publié une tribune signée par une dizaine de « chercheurs » des États-Unis, du Royaume-Uni, de France et d’autres pays occidentaux, intitulée « Les preuves existent : Pékin a enfermé de façon arbitraire au moins un million d’Ouïgours dans des camps et des prisons ». Imbu d’intentions sinistres, d’opinions biaisées, d’assertions paranoïaques et d’arguments burlesques, cet article est insupportable à lire. Mais puisque les mensonges sur le Xinjiang ont refait surface, nous reprenons volontiers notre plume pour les démasquer, faits à l’appui. 


Cette poignée de soi-disant «chercheurs » accusent la Chine en brandissant les questions fictives sur le Xinjiang. Mais une lecture attentive de leur article suffit pour s’apercevoir que les accusations qu’ils lancent contre la Chine, telles que « génocide », « stérilisation forcée », « travail forcé », « agressions sexuelles massives », « torture » et « répression des croyances religieuses », ne sont rien d’autre qu’un scénario de mensonges qu’ils ont tiré de la poubelle de l’histoire de leurs pays. Nous ne nous lassons pas d’apporter une fois de plus les éclaircissements : la population ouïgoure du Xinjiang est passée de 5,55 millions à près de 12 millions au cours des 40 dernières années, d’où viennent le « génocide » et la « stérilisation forcée » ? Le niveau de mécanisation dans la récolte de coton au Xinjiang a dépassé 98 %, d’où vient le « travail forcé » ? Même à l’époque de la cueillette manuelle, les agriculteurs locaux employaient des travailleurs saisonniers venus d’autres provinces chinoises et les payaient bien plus que le salaire moyen local. Avec plus de 20 000 mosquées au Xinjiang, le nombre de mosquées par habitant musulman est plus élevé que dans de nombreux pays musulmans, comment peut-on parler de « répression de la liberté religieuse » ? Les soi-disant « agressions sexuelles massives» et « torture » sont de pures inventions et une insulte au discernement de la communauté internationale. Si ces « chercheurs » ont monté un scénario aussi horrible pour dénigrer la Chine, c’est parce qu’ils s’inspirent des crimes odieux de leurs propres ancêtres anglo-saxons tels que le massacre des Amérindiens et l’oppression des esclaves noirs.


L’article affirme qu’une grande partie des preuves proviennent de documents officiels du gouvernement chinois disponibles ou piratés sur Internet. Les documents qu’ils ont obtenus sont peut-être authentiques, car les gouvernements à tous les échelons en Chine se soumettent au principe de la transparence de l’administration, ce qui est un exemple de gouvernance démocratique. Mais l’interprétation qu’ils en ont fait est une pure escroquerie. Par exemple, l’article prétend qu’« un nombre croissant d’enfants ouïgours ont été séparés de leur famille, envoyés dans des internats... ». Il est connu que le Xinjiang est une région vaste et peu peuplée, dont 80 % des districts et des villes sont situés dans des zones montagneuses et reculées. Les internats ont été introduits pour optimiser les ressources éducatives et offrir aux enfants en âge scolaire un meilleur accès à l’enseignement. Il s’agit d’une politique dans l’intérêt du peuple. Or ces « chercheurs » antichinois la dépeignent faussement comme la « séparation des enfants de leurs parents » ! Tous leurs mensonges sur le Xinjiang sont créés selon des méthodes similaires : en substituant furtivement une chose à une autre, en décontextualisant les faits ou en faisant passer le noir pour le blanc. Quant au cyberpiratage, l’Occident se prétend toujours gardien du cyberespace et accuse à la moindre occasion les autres pays de cyberattaques. Mais cette fois-ci, ils prennent un malin plaisir à utiliser les soi-disant « Xinjiang Police Files » piratés pour duper le public. La honte n’a plus de limites.


Ces soi-disant «chercheurs » prétendent être une « une communauté d’experts académiques », mais ne sont, en réalité, qu’un groupuscule à la solde des forces antichinoises occidentales. Ce sont des fabricants et colporteurs professionnels des mensonges sur le Xinjiang, dépourvus de toute éthique intellectuelle. Il n’est pas étonnant que les conclusions de leur rapport n’aient pas été reprises par la Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. Si les Ouïgours du Xinjiang vivaient dans un enfer sur terre comme ils le décrivent, pourquoi pas un seul pays musulman dans le monde ne blâme-t-il la Chine ? Ils se disent préoccupés par les droits de l’homme des musulmans, mais pourquoi ferment-ils les yeux sur les morts, les affres et les déplacements de populations musulmanes causés par les guerres déclenchées par les États-Unis en Afghanistan et en Irak ? Pourquoi font-ils la surdité aux crimes de torture commis par l’armée américaine dans les prisons de Guantanamo et d’Abou Ghraib ? Pourquoi restent-ils les bras croisés devant les atrocités commises par des soldats australiens en Afghanistan contre des civils et des enfants innocents ? Pourquoi restent-ils indifférents face aux problèmes endémiques de la discrimination raciale et du travail des enfants aux États-Unis ?


Les faits ont prouvé à maintes reprises que c’est pour servir leur agenda politique d’« utiliser le Xinjiang pour contenir la Chine » que les forces antichinoises occidentales ont concocté, sous le couvert des droits de l’homme, des mensonges du siècle sur le Xinjiang. En 2021, Sheila Carey, consule et cheffe de la section économique et politique du Consulat général des États-Unis à Guangzhou, ainsi que son collègue Andrew Chira ont confié à des invités lors d’un cocktail : « Nous savons que nous n’avons rien à reprocher au Xinjiang, mais faire du battage médiatique sur le travail forcé, le génocide et attaquer leur politique des droits de l’homme à travers la question du Xinjiang est un moyen efficace pour découpler les entreprises du Xinjiang de la chaîne industrielle internationale, susciter le mécontentement des Ouïgours, saper les relations interethniques en Chine, appauvrir, déstabiliser le Xinjiang et même le séparer de la Chine. Nous pouvons nous en servir pour embourber le gouvernement chinois. » Ils ont également souligné que le gouvernement américain avait de profondes réflexions derrière cela et espéré que les entreprises américaines comprendraient qu’il s’agit d’un « bras de fer ». Dans un discours prononcé à l’université de Stanford il y a peu, l’ancien président américain Barack Obama a dit qu’il « suffit d’inonder l’agora médiatique d’un pays avec suffisamment d’eaux usées. Il suffit de soulever suffisamment de questions, de répandre suffisamment de calomnies, d’implanter suffisamment de théories du complot pour que les citoyens ne sachent plus que croire. Une fois qu’ils ont perdu confiance dans leurs dirigeants, dans les médias principaux, dans les institutions politiques, les uns dans les autres, et dans la possibilité de la vérité, le jeu est gagné. » 


Les nuages sombres ne sauront pas occulter le soleil, et les esprits avisés ne se laisseront pas berner par les rumeurs. Nous espérons sincèrement que nos amis français aiguiseront leurs regards et perceront à jour les manigances de ces forces antichinoises pour voir le vrai visage du Xinjiang, marqué par la solidarité interethnique, la stabilité sociale et la prospérité économique.


En outre, Le Monde a publié sur la même page une tribune signée par trois députés européens qui appellent l’UE à « interdire les produits résultant du travail forcé ».  Bien que ces députés aient nommé plusieurs pays dans leur tribune, c’est un secret de polichinelle que leur véritable cible était la Chine. Une responsabilité majeure des députés, en tant qu’élus du peuple,est de promouvoir la confiance mutuelle et l’amitié entre les peuples, plutôt que d’attiser le feu et d’inciter à la haine. Certains députés prennent pour argent comptant et diffusent allégrement les fausses informations inventées de toutes pièces par des personnes sans crédibilité ni intégrité, et s’immiscent brutalement dans les affaires intérieures de la Chine sous prétexte des droits de l’homme. Ce qu’ils font, ce n’est pas la protection, mais la violation des droits de l’homme, des droits au travail, à l’emploi, à l’existence et au développement de la population de tous les groupes ethniques du Xinjiang ! Le même jour, le Parlement européen a adopté une résolution qui stigmatise avec virulence les droits de l’homme au Xinjiang et la politique du gouvernement chinois au Xinjiang, ce à quoi la Chine a exprimé sa vive indignation et sa ferme opposition. Si la partie européenne s’avise de s’en prendre aux produits du Xinjiang en emboîtant le pas aux États-Unis, la Chine prendra des contre-mesures fortes et sauvegardera résolument ses intérêts et sa dignité. À ce moment-là, il est fort probable que les intérêts des pays et des circonscriptions des députés susmentionnés seront la première visée.

推荐阅读

西方涉疆谎言是这样来的……

美国涉疆恶法生效在即,让我们历数美国种族主义的四大罪恶

再驳抹黑新疆的谎言

再驳非洲对华债务问题不实言论

告诉你真实的西藏-宗教篇(中法文视频)



您可能也对以下帖子感兴趣

文章有问题?点此查看未经处理的缓存