文化广角 | Nord perdu (extrait)
Nord perdu (extrait)
Nancy Huston
Nancy Huston est née à Calgary, en Alberta (Canada). Écrivaine franco-canadienne, d’expression anglaise et française, elle écrit ses livres dans les deux langues.
Vingt-cinq ans, cet automne, que j’habite en France. Je suis arrivée en 1973 et là. À l’heure où j’écris, nous sommes en 1998. Un quart de siècle : [...] plus de la moitié de ma vie. Si j’étais née en 1973 je serais déjà une adulte, une jeune femme de vingt-cinq ans. Mais voilà, ah, c’est là que le bât blesse, je ne suis pas née en 1973 et ce n’est pas, mais alors pas du tout la même chose que de passer dans un pays les premières ou vingt-cinq autres années de sa vie.
Le Nord, le Grand Nord a laissé sur moi sa marque indélébile. À quoi ressemble cette marque et de quelle nature est-elle ? Et en quoi suis-je encore l’enfant de mon pays ? En tout : pour la simple raison que j’y ai passé mon enfance. Or rien ne ressemble à l’enfance. On n’en a pas deux, et, quoi qu’on en dise, même avec la maladie d’Alzheimer, on n’y retombe pas.
Même si je vis en France depuis plus longtemps que, par exemple, mes enfants [...], je ne serai jamais aussi française qu’eux. Dans la famille, tout le monde est français mais, c’est comme l’égalité, il y en a qui sont plus français que d’autres. Nés en France, les rejetons d’une Canadienne et d’un Bulgare sont français sans problème et sans complexe [...].
« Vous sentez-vous française maintenant ? » me demande-t-on souvent (les expatriés : éternellement exposés à des questions stupides).
Cela voudrait dire quoi, se sentir français ? À quoi le reconnaîtrais-je, si ça devait m’arriver un jour ?
On peut conférer aux êtres d’origine étrangère la nationalité française, les « naturaliser » comme on dit pour les animaux que l’on empaille, on peut leur donner des diplômes français, des honneurs français, voire l’immortalité française... Ils ne seront jamais français parce que personne ne peut leur donner une enfance française.
Source :
« Nord perdu », collection, Un endroit où aller, Actes Sud, 1999. Alter ego 4, p. 19.
(图片来自网络)
【上期链接】文化广角 | 烈日当头!