简易法语短篇小说连载 ⑥
上一篇:简易法语短篇小说连载 ⑤
Chapitre 6 Retour à la maison
Dans le salon des Matéo, tout le monde est assis autour des deux jeunes. Le café et le chocolat les réchauffent. Le gendarme, à côté d’eux, enregistre ce qu’ils disent. Rémi et Manon racontent tout. Surtout Rémi! Manon a eu très peur et ses yeux se ferment de fatigue. Rémi, lui, n’a pas sommeil, il veut parler, parler... pour ne plus penser à son angoisse. Le chef de la gendarmerie répète les paroles de Rémi au téléphone.
Le soir même, sur l’esplanade de la statue, la police spéciale anti-gant commence à entrer dans les ruines du château et une vingtaine de policiers les entourent. Ils se placent devant l’auberge, entrent dans le souterrain, bloquent les carrefours des routes.
Depuis un an, les policiers surveillent cette bande de tranfiquants. Ils volent dans la région, dans les villes de Valence et de Romans: bijoux, vêtements, chaussures, matériel informatique... Mais la difficulté est de cacher les marchandises: il faut un lieu assez grand, facile d’accès et loin des regards; le passage des voitures ne doit pas alerter les voisins. Le sous-terrain du château est vraiment un lieu idéal pour la sécurité, au milieu d’un petit village tranquille entouré de vignobles célèbres.
La description des hommes est plus difficile pour Rémi: le jeune homme à rollers aux cheveux décolorés est le plus facile à décrire avec des téléphones de couleur vert pomme, mais pour l’homme aux cheveux blancs: est-ce qu’il a des lunettes? Quel est son âge: quarante ans? Soixantes ans? Rémi ne sait plus. Tout se mélange dans sa tête... Il tombe de sommeil.
Il est tard quand un policier sonne chez les Renoir. Il est très content: ils viennent d’arrêter le chef des voleurs et cinq personnes en plein travail, en train de transporter des objets volés: pris sur le fait! Ils ont découvert la dernière entrée grâce à Rémi et Manon. Le policier explique que les énormes pierres dans le tunnel sont des portes cachées; elles tournent et permettent le passage. Un homme ou une femme peut surveiller l’esplanade et l’autre sortie derrière l’auberge. Tout est clair maintenant. Les parents sont heureux, ils regardent Manon et Rémi un train de dormir comme des anges...
Demain ce sera dans le journal.
【连载】
想听老师讲解加微信:lemofr, 口令“阅读”
请帮助点一下下面的广告