蒙特利尔姑娘陈菲娅:加拿大有那些好的品牌?
小编:今天发布的是一位从小生长的加拿大魁北克的姑娘的文章。她目前在被誉为“加拿大哈佛”的麦吉尔大学McGill 读书。法文由她所写,并由她朗读。通过此文,我们对魁北克的语言、文化和风俗会有更多了解。
Le shopping du Nouvel An : dix-huit marques canadiennes pour 2018 (partie I)
En lisant un article dans The Globe and Mail écrit par le fondateur de JD.com Richard Liu (Liu Qiangdong) qui incite les commerçants canadiens à collaborer avec lui (et les autres plateformes connaisseuses du marché chinois), j’ai soudainement constaté le manque de connaissances des Non-Canadiens concernant la diversité, la qualité et l’unique savoir-faire des produits canadiens. Évidemment, on connaît le populaire manteau Canada Goose, les motoneiges Bombardier et pour les oenophiles, nos vins de glace, mais très peu d’entre vous sont familiers avec des spécialités moins coûteuses, mais qui, tout de même, font la joie de notre quotidien. En effet, pour pouvoir survivre dans un marché de 36 millions au pouvoir d’achat limité (comparé au celui des Chinois) mais au sens du design aiguisé (Montréal a été nommé une ville UNESCO du design en 2006), une marque doit absolument savoir charmer et se démarquer de ses compétiteurs, soit avec une finesse et une spécialisation dans la fabrication, ou une finesse dans l’innovation, le concept-même de ses produits. L’année 2017 a été témoin de nombreuses fermetures définitives des succursales de plusieurs grandes marques américaines au Canada, dont BCBG, bebe, Teavana (de Starbucks), Sears, Gap&Banana Republic, Michael Kors, Abercrombie&Fitch, etc. Je vous présente donc aujourd’hui une liste de mes produits canadiens préférés qui garnissent les armoires de ma maison et quelques raisons qui sont probablement derrière leur succès, certain international.
SACS
1. MATT & NAT
https://mattandnat.com
Fondé à Montréal en 1995, Matt&Nat est un “must” pour tous les amoureux de l’environnement qui souhaitent bannir le cuir animal et adopter un style naturel et durable. En incorporant des produits recyclés tels que des nylons recyclés, des cartons, du caoutchouc, du liège et des bouteilles en plastique 100% recyclées pour la doublure, Matt&Natt ne cesse d’expérimenter et d’innover, incluant même une collection aux matériaux faits à partir de pneus de vélo recyclés. Mon sac préféré est en fait un « diaper bag » de Matt&Natt aux innombrables pochettes cachées, avec juste assez d’espace pour mon ordinateur, mes livres, mais aussi pour mes chaussures de course et mon bento, ma bouteille d’eau : conçu pour une journée bien remplie.
2. Herschel Supply&Co.
https://herschel.com
C’est probablement la garantie à vie qui vient avec cette marque de Vancouver qui m’a incitée à acheter ses sacs qui sentent la nostalgie des hippies. Et peut-être aussi le design, un peu américain, un peu à la danoise (voir les sacs de Rains), jumelant fonctionnalité, fashion et technologie, avec l’introduction de Apexknit, un textile à haute résistance qui minimise autant l’énergie que les coutures nécessaires à la fabrication des sacs. De plus, Herschel a ouvert ses portes en Chine en 2017, continuant sa croissance fulgurante en Asie.
3. m0851
https://www.m0851.com/store/
Ayant la philosophie d’accepter et de respecter chaque matériau brut pour ses imperfections, chaque produit est unique et conçu dans l’atelier de l’avenue Casgrain, à Montréal, où le design durable et la science contemporaine se jumèlent à des matières provenant de partout de la planète. Cuir aniline, « Waterdanka » et « Blackboard » italiens, cuir Brooklyn et daim « Watersuède » imperméable de l’Angleterre, cuir Mitti de l’Inde, pour ne nommer que quelques-unes, subissent des traitements minutieux pour devenir des sacs, des manteaux et des accessoires d’une élégante simplicité. La succursale de Beijing au design rustique a vu le jour en 2013.
Cosmétiques
4. NeoStrata
https://www.neostrata.ca/fr
Depuis ses humbles débuts dans un sous-sol de Montréal, Neostrata s’est révélé être un des meilleurs en matière de rapport qualité-prix, dont certains de ses produits sont vendus 10 à 50% moins chers que ceux des concurrents. Avec un emballage discret mais une formulation plus qu’efficace, surtout pour son célèbre RépaRides détenteur de nombreux prix et ses gels anti-acné, les chercheurs de NeoStrata proviennent des milieux médical et pharmaceutique qui font la réputation de Montréal. Sa clientèle est surtout les femmes de 50 ans et plus.
5. Bite Beauty
http://bitebeauty.com
Le nouveau concept tendance pour les rouges à lèvres en 2018, c’est de pouvoir choisir sa propre couleur, teinte, saveur, odeur et emballage en moins de 30 minutes, dans un « Bite Lab ». La vision de la fondatrice Suzanne Langmuir de Toronto qui s’est associée avec Sephora pour bâtir son entreprise voit la nécessité de produits de cosmétiques 100% naturel, 100% fait à base d’aliments, dont des fruits (pomegrenade, raison, citron, menthe, etc.), des huiles (de coco, de monoï, de dérivés de canne à sucre), du beurre de karité et de la cire d’abeille ! « Tu es ce que tu manges, mais souvent, notre rouge à lèvres finit par être avalé. Tu es donc ton rouge à lèvres. »
Sports
6. MEC (Mountain Equipment Co-op)
https://www.mec.ca
MEC est le plus important fabricant et détaillant d’équipement et de vêtements de plein air qui appartient à ses consommateurs, devannt devenir membres pour y faire leurs achats, puisque MEC fonctionne comme une coopérative. « Les meilleurs produits à des prix équitables » est leur slogan. Une adhésion à vie coûte seulement 5 $ (le même prix qu’en 1971, lorsqu’un groupe d’alpinistes ont fondé la coopérative à Vancouver), donnant accès également au service de location de matériel et à l’une des meilleures garanties sur le marché. MEC qui remet 1 % des achats effectués à une cause environnementale, est sacrée « meilleure marque canadienne » depuis 2016.
7. ARC’TERYX
https://arcteryx.com
La marque ARC’TERYX est nommé d’après ARCHAEOPTERYX LITHOGRAPHICA, le premier reptile à développer des plumes pour voler, tandis que la compagnie a été fondée par des grimpeurs du nord de Vancouver en 1989. Des manteaux aux équipements d’escalade aux sacs de camping, mon coup de cœur reste leur imperméable, mince, respirable et durable. ARC’TERYX possède ses propres inventeurs, scientifiques et artisans qui ont su développer génération après génération de matériaux résistants aux conditions les plus extrêmes du climat canadien (par exemple, le GORE-TEX) tout en gardant un design ergonomique et intuitif. ARC’TERYX a une succursale à Beijing.
8. Lolë Women
https://www.lolewomen.com
Familiers avec Lululemon de Vancouver, très peu des Non-Québécois ont entendu parler de Lolë, jeune entreprise fondée à Montréal en 2002, qui ne jurent que par le bien-être des femmes actives (et souvent urbaines) à travers ses vêtements, accessoires de sports polyvalents et ses programmes communautaires tels que Lolë White Tour (journée de yoga en blanc), Lolë Yellow Label (donner nos manteaux usagers à Lolë afin de venir en aide aux utilisateurs de banques alimentaires nord-américaines pour un rabais considérable sur un nouveau manteau en retour), Rencontres Lolë (cours de yoga, d’entraînement et de conférences hebdomadaires gratuits) ainsi que Programme Ambassadrices et Professionnels du Bien-Être qui continuent la mission de la marque au quotidien : veiller à garder les femmes en forme et heureuses.
Texte par Sophia Chen
作者:Sophia Chen (陈菲娅) 蒙特利尔长大的福州人 母语法文 父语中文 喜欢写故事 更喜欢听故事。
魁北克省庆日Fête nationale du Québec